top of page

Le chemin du Montparnasse 

photo ext.jpg
Chemin du Montparnasse

L’Espace Frans Krajcberg, Centre d’art contemporain Art & Nature se trouve au bout du Chemin du Montparnasse, allée bucolique située au 21 avenue du Maine dans le 15°arrondissement de Paris.

Vestige de la grande histoire de Montparnasse, le Chemin a vu défiler les plus grands noms de la scène artistique de l’époque. En 1908, l’artiste-peintre Marie Vassilieff y ouvre l’Académie russe, fréquentée par Erik Satie, Henri Matisse, Amadeo Modigliani ou encore Ossip Zadkine et Chaïm Soutine.

 

Pendant la première guerre mondiale et pour aider ses amis artistes en temps de conflit, Marie Vassilieff ouvre une Cantine où Picasso, Braque, Léger, Matisse, Foujita et bien d’autres viendront manger pour quelques sous.

Après la fermeture de l’Académie, le Chemin du Montparnasse continue d’accueillir de nombreux artistes, les étudiants des Beaux-Arts, une avant-garde théâtrale, des éditeurs, photographes, cinéastes, galeries, et puis le Musée du Montparnasse, transformé aujourd’hui en la Villa Vassilieff depuis 2016. 

 

Mais le Chemin abritait surtout l’atelier parisien de Frans Krajcberg, où, « Montparno » dans l’âme, il venait travailler et se ressourcer plusieurs fois par an depuis le début des années 1960 jusqu’à sa mort en novembre 2017.

Photo de Tim Carroll

Frans Krajcberg dans le Chemin du Montparnasse. Photo de Tim Carroll. 

bottom of page